mercredi 26 septembre 2007

Des tuteurs experts de contenu pour deux ministères français


LES SERVICES DE L'ETAT OPTENT POUR LE E-LEARNING

Deux des plus importants ministères français se dotent d'une solution d'e-learning pour la formation de leurs agents aux suites bureautiques.

Les ministères de l'Economie et du Budget, se mettent à l'e-learning. En effet, l'IGPDE, l'institut de formation de ces deux instances gouvernementales vient de se doter de la solution MEDIAplus des Editions ENI pour la formation en ligne des agents ministériels concernés. "Après avoir lancé une expérimentation sur la création d’un dispositif de e-formation qui s’est révélée très positive, nous avons décidé de l’intégrer de façon pérenne à notre offre de formation", explique M. Anglebert, chef de département à l’IGPDE.

Des formations aux suites bureautiques

C'est suite à un appel d'offre des ministères que cette société d'édition a été choisie pour contribuer à la formation bureautique des agents d'Etat. "Il s’est avéré que la solution MEDIAplus répondait le mieux aux besoins de formation de nos différentes directions", a ajouté M. Anglebert. Cette campagne de formation devrait se focaliser sur l'utilisation des suites logicielles Microsoft Office et OpenOffice, selon le communiqué publié par les Editions ENI. En pratique, les personnels formés devraient pouvoir accéder au service de formation en ligne sur leur propre poste.

Les hommes derrière l'informatique

Des formateurs issus des rangs des ministères de l'Economie et du Budget, ainsi que des équipes des Editions ENI seront chargés d'assurer le système de tutorat prévu par le dispositif. "Nous conseillons d’associer très tôt les services informatiques à la rédaction du cahier des charges car les questions de sécurité, surtout dans une administration comme la nôtre, sont à prendre en considération dans le choix d’une solution", a conclut le chef de département à l’IGPDE. Le lancement de cette campagne d'e-learning intervient peu après la publication d'un rapport élogieux sur l'e-government en France.

Source : atelier.fr

Aucun commentaire: