vendredi 6 juin 2008

La conception d'un scénario d'encadrement


J'attire votre attention sur un texte de Bruno De Lièvre « La qualité du tutorat : la complémentarité de la rigueur et de la diversité » dans lequel il insiste notamment sur la nécessité d'intégrer le tutorat au scénario pédagogique (cf. le résumé dans la base documentaire sur le tutorat du portail de t@d).

J'ai eu l'occasion d'écrire (Le tutorat, une fonction essentielle) combien il me semblait important que le tutorat soit pris en compte lors de la phase de conception d'une formation à distance et sur la nécessité pour les concepteurs de ne pas négliger de décrire non seulement les rôles et fonctions des tuteurs mais également les interventions de support à l'apprentissage que ceux-ci auront à réaliser auprès des apprenants.

Bruno De Lièvre donne aux concepteurs plusieurs indications en distinguant le scénario d'apprentissage du scénario d'encadrement. Je trouve cette dernière dénomination pertinente puisqu'il ne s'agit rien de moins que d'un « document qui décrit la manière dont il est prévu que les différents agents de soutien à l'apprentissage (apprenants, tuteurs et awareness) inteviendront dans leurs actions d'encadrement ».

Il s'agira donc pour le concepteur de décrire « l'encadrement de chacune des activités prévues dans le scénario d'apprentissage sera décrit en spécifiant : qui, du tuteur, du co-apprenant ou de l’awareness, est chargé de soutenir les étudiants à l’occasion de la réalisation de l’activité (agent d’encadrement) ? Quels sont les rôles et fonctions assumés par l'agent durant son intervention (voir infra 3.2) ? Dans quel contexte se produira le soutien offert aux étudiants (contexte) ? L’intervention d’encadrement se réalisera-t-elle à la demande de l’étudiant (modalité réactive) ou à l’initiative de l’agent d’encadrement (modalité proactive) ? Les informations fournies pour soutenir l’apprentissage sont-elles en permanence disponibles (temporalité persistante) ou non (temporalité ponctuelle) ? Et enfin, quels sont les acteurs qui en bénéficieront : l’ensemble des apprenants de la formation (groupe plénier), à une équipe ou un individu particulier (bénéficiaires) ? »

A noter également dans cet article, une présentation des fonctions tutorales, un paragraphe sur l'indispensable formation des tuteurs et un autre sur la coordination du tutorat.

Source de la photo : http://www.photo-libre.fr


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