vendredi 5 septembre 2008

Quelques activités de la formation Net-Trainers

Jean-Claude Maurin, dans son article « Former à l’accompagnement à distance l’expérience développée dans le dispositif de formation de formateurs Net-Trainers » présente quelques unes des activités de cette formation en ligne qui vise la qualification et la certification de « formateur en réseau » (spécialiste de formation à distance).

Convaincus que la formation des tuteurs est un enjeu qui reste primordial pour le développement de la formation à distance, nous reproduisons ci-dessous les exemples d'activités cités par J.-C. Maurin.

Echanger des réflexions et des arguments sur un forum
« Choisissez en groupe une objection et collectez vos arguments sur le forum (demandez l’ouverture d’un nouveau sujet à votre formateur). Chacun apportera une contribution personnelle à cette discussion. »

Délibérer et synthétiser une proposition commune sur un forum
« Elaborez collectivement au travers du forum et avec l'aide d'un coordonnateur que vous aurez désigné, les réponses aux questions suivantes (le coordonnateur reportera ci-dessous la synthèse de vos délibérations) »
« Sur le forum, chaque membre du groupe apportera des arguments relatifs aux questions ci-dessous. Le coordonnateur reprendra ici la synthèse de vos délibérations. »

Intégrer des solutions collectives à sa production personnelle
« Pouvez-vous établir personnellement une liste de 10 activités (avec des verbes d’action) qui décrivent […] ? Envoyez ensuite cette première production à tous les membres de votre sous-groupe. Complétez ensuite votre liste avec d’autres verbes trouvés par les autres membres de votre groupe. »

Mettre en commun des réflexions dans un tableau
« Précisez ensemble, au sein de votre sous-groupe, quelles sont les exigences de gestion du temps générées par chaque type de situation dans le tableau ci-dessous (réflexions individuelles, puis mise en commun). »
« Complétez éventuellement cette liste, puis classez ces rubriques dans le tableau suivant. »

Comparer et analyser des résultats/solutions trouvés individuellement
« Effectuez individuellement les calculs suivants, en projetant les données quantitatives en fonction de votre projet.
Comparez ensuite vos résultats sur le forum et discutez vos conclusions.
En cas de différence significative, quelles conséquences faut-il envisager pour la faisabilité de … ? »

Elaborer collectivement des critères et/ou des recommandations
« Définissez les critères qui peuvent déterminer le choix… »
« Etablissez en groupe, par forum, des préconisations sur les meilleures pratiques de [...] Chacun présentera ses options d’organisation et les argumentera, notamment par rapport à la question de ...»

Produire collectivement un document/outil finalisé et communicable
« Vous allez créer ensemble (au sein de votre sous-groupe) un Guide des bonnes pratiques…

  • Le coordonnateur de l’activité est chargé d’organiser la communication au sein de son sous-groupe ; il est garant de l’engagement de production en temps et en contenu.
  • Après avoir établi collectivement un plan de travail, la production peut être partagée entre les membres du sous-groupe.
  • Un autre membre du sous-groupe sera chargé de la mise en forme finale et de sa transmission aux participants et aux formateurs. »


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