mardi 14 avril 2009

Le tutorat au Wilu 2009



L'Atelier annuel sur la formation documentaire, qui est plus communément connu sous son acronyme anglophone WILU (signifiant le Workshop for Instruction in Library Use), est un congrès annuel canadien où se réunissent des délégués afin de discuter d'enjeux actuels portant sur la formation documentaire.

Parmi les nombreuses activités prévues, voici une sélection de celles qui concerne de plus près le tutorat.

4A - Encourager la pratique réflexive via le coaching
Karen Nicholson (McMaster University), Lisa Janicke Hinchliffe (University of Illinois, Urbana-Champaign)

Selon le Scholarship of Teaching and Learning, la réflexion représente un élément clé de la pédagogie universitaire. Dans cet atelier, les participants auront la chance de comprendre comment des éléments de coaching formel et informel peuvent promouvoir la réflexion et encourager la connaissance de soi par rapport à leurs pratiques pédagogiques. Deux cadres conceptuels, PACE et le Palmer Circle, seront examinés.

4B - Le tutorat de l'étudiant virtuel : un modèle pédagogique pour développer les compétences informationnelles par le biais de la référence virtuelle
Erin Fields (York University), Irene Tencinger (Wilfrid Laurier University)

La référence virtuelle est dotée d'une capacité pédagogique peu exploitée. Cette session offrira des stratégies permettant à la référence virtuelle de surmonter certaines limites afin de devenir un véritable endroit qui privilégie la formation. Les meilleures démarches pour appliquer la théorie de soutien à l'apprentissage, basée sur l'approche d'un tuteur qui aide à la résolution de problèmes, seront présentées.

5B - Inciter l'apprenant
Eleonora Dubicki (Monmouth University)

Cherchez-vous de l'inspiration afin de motiver les étudiants à participer pleinement lors d'une session de formation documentaire? Cette session s'intéressera à l'intégration de techniques d'apprentissage actif dans la formation documentaire afin d'améliorer la participation des apprenants tout en respectant différents styles d'apprentissage et en augmentant la rétention de l'information présentée. Des commentaires provenant des étudiants et des professeurs seront également abordés.


Aucun commentaire: