vendredi 23 octobre 2009

Questions d'apprenants sur le tutorat


Dans le cadre d'un cours sur le tutorat au sein du master MFEG de Rennes 1, une des premières activités que je réalise en classe virtuelle est d'identifier les questions que se posent les étudiants à propos du tutorat.

Il s'agit ainsi de rejoindre les étudiants dans leurs préoccupations immédiates plutôt que de donner un cours magistral dont le contenu est par ailleurs accessible dans les ressources mises à disposition sur la plateforme de formation.

Ainsi, les apports théoriques viennent en réponse aux questions des étudiants et de cette manière, ils peuvent plus facilement les mettre en connexion avec leurs représentations préalables.

La nature des questions est également riche d'informations sur les connaissances que possèdent ou non les étudiants sur le tutorat. A cet égard, d'année en année, je me rends compte que le questionnement des étudiants est plus pointu. Il est possible de voir en cela une meilleure diffusion des connaissances générales sur le tutorat mais également la recherche d'informations directement utilisables par les étudiants dans leur contexte professionnel. Ce qui tendrait à montrer que le tutorat devient davantage une réalité à mettre en œuvre plutôt qu'un simple thème de discussion.

Ci-dessous, les principales questions des étudiants du Master MFEG de Rennes 1 lors de la classe virtuelle de démarrage du cours Ingénierie et stratégies de support à l'apprentissage.

N'hésitez pas à laisser vos réponses à ces questions en commentaire à ce billet.


Généralités
Qu'est-ce que le tutorat ?
Quelle est la valeur ajoutée du tutorat ?

Sur les tuteurs
Quels sont les profils types des tuteurs ?
Le tuteur doit-il être un expert de la discipline du cours dans lequel il intervient ?
Quelles sont les compétences qu'un formateur présentiel doit développer pour devenir tuteur ?

Sur l'organisation du tutorat
Les particularités culturelles des apprenants amènent-elles à un tutorat spécifique ?
Le tuteur peut-il être un supérieur hiérarchique ?
L'industrialisation du tutorat n'amène-t-elle pas à démotiver les tuteurs ?

Sur le statut des tuteurs
Comment le tuteur peut-il voir reconnu ses tâches ?
Quelle formation pour les tuteurs ?

Sur les formes du tutorat
Le tutorat par les pairs est-il un moyen de réduire le coût du tutorat ?

Sur les modèles économiques du tutorat
Comment évaluer l'efficacité des tuteurs ?
Comment quantifier le coût du tutorat ?


1 commentaire:

M'sieur SVP a dit…

Je suis tenté d'associer cette pratique à celle que je développe en proposant une FAQ et une correction en temps réel à mes apprenants.

cf. mes billets :
* Scénariser sans diriger ;
* Corriger pour évaluer, évaluer pour corriger ;
* Un billet plus ancien, mais général sur l'évolution de mes pratiques.

Suis-je dans le vrai ?