samedi 29 juin 2013

Parution du n°11 de la revue Tutorales



Depuis ses origines, t@d a eu pour ambition de donner la parole aux praticiens du tutorat à distance. Cette volonté de partir de la pratique pour susciter la réflexion et la partager s’est forgée sur un constat : le tutorat à distance suscite de nombreuses recherches scientifiques qui se traduisent par un volume impressionnant d’articles, de mémoires et de thèses de doctorat. Cette approche est essentielle pour faire avancer la réflexion et la démarche déductive se révèle être plus que précieuse. Toutefois, la grande majorité de ces productions est le fait d’enseignants-chercheurs qui ne pratiquent pas quotidiennement le tutorat à distance. Il est donc nécessaire, de compléter leurs apports, voire de les vérifier, en empruntant la voie de l’induction. Partir de la pratique, l’analyser au filtre des concepts et faire évoluer ceux-ci, c’est ce que t@d tente de faire depuis 10 ans.


L’article de Monique-Katherine De Sève s’inscrit directement dans cette lignée. Elle analyse sa pratique tutorale au filtre des apports théoriques de Viviane Glikman qu’elle revisite. Son article qui a pour but d’illustrer certaines qualités socioprofessionnelles des tuteurs à distance est structuré autour de la présenta-tion de cinq cas d’accompagnement d’apprenants aux prises avec des difficultés pour accomplir et compléter leur parcours de formation. Elle met en exergue les manières dont le tutorat à distance contribue à la réussite éducative.


t@d va donc fêter, à l’automne, ses 10 ans d’existence. Vous trouverez dans la seconde partie de ce numéro une présentation du Comité d’organisation des activités qui vont marquer cet anniversaire ainsi que celle du Comité de parrainage regroupant des personnes qui sont bien connues par ceux qui s’intéressent au tutorat à distance. Un grand séminaire en ligne, d’octobre à décembre sera organisé. Chaque semaine, deux conférences en ligne seront données  en direct et enregistrées afin d’en conserver la mémoire et d’en faciliter la diffusion. Les technologies retenues pour supporter ces conférences sont la classe virtuelle Classilio Via, la fonction hangout du réseau social Google plus et un monde virtuel. Je vous invite également à consulter le site dédié à cet évènement.

J’espère que vous trouverez du plaisir à la lecture de ce numéro et vous donne rendez-vous en septembre, date à laquelle les inscriptions aux conférences du séminaire en ligne seront ouvertes. D’ici là, je souhaite à chacune et chacun un excellent été.


Bien cordialement,
Jacques Rodet

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