jeudi 15 février 2018

Les interlocuteurs de l'ingénieur tutoral

L’ingénierie tutorale, ensemble de livrables permettant de définir, concevoir, diffuser et évaluer les services tutoraux dans un digital learning, nécessite la réalisation de diverses actions qui sont généralement pilotées par un ingénieur tutoral (cf. L'ingénierie tutorale)

Les livrables de l’ingénierie tutorale (cf. la fiche des livrables) sont les suivants :
  • Système tutoral qui a pour but la détermination des profils de tuteurs auxquels sont affectées les interventions tutorales répondant aux besoins de soutien des apprenants qui ont été préalablement analysés et priorisés.
  • Scénario tutoral qui vise la conception et la quantification des interventions tutorales ainsi que la rédaction d’une charte tutorale.
  • Plan de diffusion qui permet la détermination des actions à mener pour préparer les tuteurs à réaliser leurs interventions et à les doter d’outils de suivi de celles-ci.
  • Audit tutoral qui vise à analyser les pratiques tutorales effectives et à proposer des pistes d’amélioration de l’ensemble du dispositif tutoral.


L’ingénieur tutoral est un expert du tutorat à distance. Il maîtrise les actions de l’ingénierie tutorale et pilote les actions qui permettent d’en produire les livrables.

L’institution définit le cadre dans lequel le dispositif tutoral doit s’inscrire par la formulation d’objectifs et de contraintes à respecter. Elle est également pourvoyeuse d’informations sur les apprenants visés (relation 1).

Le formateur-tuteur facilite l’apprentissage des apprenants par la réalisation d’interventions tutorales. Il fournit des informations, tirées de sa pratique, sur les besoins de soutien des apprenants (relation 1). Il est préparé à la réalisation de ses interventions tutorales (Relation 3). Il participe à l’audit tutoral en transmettant des informations sur son tutorat (relation 4).

Les apprenants réalisent le parcours de formation. Ils remontent des informations sur leurs besoins de soutien (relation 1) et sur leur appréciation des services tutoraux dont ils ont bénéficiés (relation 4).

Le concepteur pédagogique conçoit le scénario tutoral en collaboration avec l’ingénieur tutoral (relation 2).

Le responsable de formation est celui qui met en oeuvre la formation. Il fournit des informations sur les besoins de soutien des apprenants qu’il a pu constater précédemment (relation 1) et il dresse un bilan de l’activité tutorale lors de l’audit (relation 4).

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